Photos vraies / Real pictures /

Blog /

Nomade en plein Paris

Lors d'une de mes ballades le long de la Seine, je croise le chemin de cet homme au sourire éclatant. Il vit toute l'année avec son chien-loup dans un camping-car sur l'île de la Cité. Il constate ma curiosité, m'invite à m'approcher et me montre avec fierté l'intérieur de son appartement roulant à peine fini d'être aménagé. Son accueil chaleureux, alors qu'il n'a rien, sa gouaille, son franc-parler ont fait de cette rencontre le meilleur moment de ma journée. J'aime le rendu colorimétrique du Fuji XT-2 qui m'avait été prêté pour la journée, ainsi que la gestion des nuances de brun sur le torse de mon modèle improvisé.

 

Fuji XT-2 - XF 18-55 35 MM F:2.8-4.0 R LM OIS - 1/250 -  F/4.0 - ISO 200

Hubert Albert Toubiana
Enfant de la mer

A quoi pense cet enfant du port de Jaffa revenant d'une sortie en mer avec son père? Le fonds de leur embarcation est tapi de poissons. Le chat blotti sur le côté de l'image semble attendre de prendre part au festin. Le regard énigmatique de ce garçon m'a poursuivi bien après que j'ai quitté le port. La prise de vue en plongée et la tache orange que forme le pantalon du pêcheur donne une dynamique particulière à l'image.

LEICA M-P - SUMMICRON 35 MM ASPH F:2.0 - 1/500 -  F/9.5 - ISO 200

Hubert Albert Toubiana
Tai-Chi parisien

Grâce et souplesse. Belle leçon que celle donnée par ce professeur de tai-chi croisé un dimanche matin au détour d'un jardin de La Chapelle. Le ballet de ses mouvements devant une poignée d'élèves hypnotise le spectateur pendant de longues minutes. Je profite d'une passerelle en surplomb pour effectuer une série de clichés en plongée, ce qui aura pour effet de donner un aspect surréaliste à ses positions...

NIKON D810 - NIKKOR 24-70 MM F:2,8 - 1/125 -  F/5.0 - ISO 200

Hubert Albert Toubiana
Dans les yeux de Jaffa

Quel regard... Cet habitant de Jaffa me transperce de l'intensité de son regard. Amical, bienveillant, il s'est prêté au jeu du portrait posé. Je lui en suis reconnaissant. J'aime sa complicité avec l'objectif. Sans doute a-t-il été amusé par l'aspect inoffensif du Leica... La contre-plongée, le contraste entre le blanc de son vêtement et le brun foncé de sa peau tannée par le soleil contribue au renforcement de l'image.

LEICA M-P - SUMMILUX 50 MM ASPH F:1.4 - 1/350 -  F/9.5 - ISO 200

Hubert Albert Toubiana
Working man

Main d'un imprimeur penché sur son travail.

Merci Jean-Philippe...

 

NIKON D810 - NIKKOR 24-70 MM F:2,8 - 1/400 -  F/2,8 - ISO 2000

Butterfly men

La Camargue est toujours aussi fascinante hors saison. Des adeptes du kite-surf fourbissent leur matériel sur une plage sauvage. Le contrejour sombre et les couleurs saturées s'entrechoquent alors que l'allure de ces deux hommes affublés de leur paire d'ailes composent une scène onirique. Le croissant dessiné par une voile dans le ciel s'interpose en touche finale.

 

NIKON D810 - NIKKOR 50 MM F:1,4 - 1/200 -  F/16 - ISO 90

Hubert Albert Toubiana
Coup de foudre à Manhattan

De retour de New-York, je ne résiste pas à la tentation de vous présenter une jeune femme croisée sur une des terrasses du magnifique Whitney Museum. Inquiétante, surnaturelle, intrigante? Les qualificatifs ne manquent pas pour la décrire. je vous laisse apprécier. 

Plusieurs habitués de ce blog me demandent fréquemment les données techniques des photos que je partage, ainsi que le matériel utilisé.  Dorénavant, je les indiquerai en fin de chacune de mes publications

 

Leica M-P - Summicron M 1:2,0 35 mm Asph - f/2,8 - 1/1000s - ISO 200

 

Hubert Albert Toubiana
Essai de photo sportive

En ballade sur le circuit du Castellet Paul Ricard pour la Spartan Race, j'entends les motos tourner. Entre deux passages de coureurs, je m'essaie à la photo sportive. Pas vraiment ma spécialité. Deux seulement retenues sur plus de cent photos... ce qui montre la difficulté de l'exercice pour les non-initiés. J'aime toutefois celle-ci pour son côté dynamique et la tache orange qui se détache, comme un avertissement pour une vitesse trop rapide.

Hubert Albert Toubiana
Spartan Race au circuit Paul Ricard au Castellet

Ce dimanche, sortie photo pour aller voir ces fous furieux qui participent à la Spartan Race, sorte de parcours du combattant XXL pour militaires, pro des salles de muscu, Iron Men et autres sportifs de haut niveau. Le tout, au milieu du circuit Paul Ricard au Castellet, ce qui m'a permis d'en profiter pour photographier d'autres fous furieux, sur deux roues cette fois.

 

Belle spectatrice croisée lors d'un concert de jazz

Présent moi aussi parmi les spectateurs de ce concert de jazz (Saint Jazz) à Saint Jean Cap Ferrat, je remarque cette femme élégante au port de tête altier. La conversion du fichier en N&B me permet de diminuer un bruit important du à de très faibles conditions d'éclairage (flash exclu). J'aime son expression et sa posture.

Bienvenue sur mon blog....

Je vous propose de poster dans cette section mes nouveautés photos avant qu'elles ne trouvent leur chemin vers le Portfolio ou la section Reportages.

Vous y trouverez aussi mes coups de coeur pour d'autres photographes que je suis régulièrement ainsi que des liens vers les expositions en cours ou à venir.

Blog en cours d'élaboration: faites moi part de vos suggestions.